Arakna a écrit:
Est-ce vrai que la BD de LME était publiée dans Pif, une annexe du journal gauchiste L’Humanité?
Il est exact que la BD a paru dans
Pif, publié par les éditions Vaillant, proches du PCF (Parti communiste français). (Attention, toutefois, en français le mot gauchiste désigne surtout l'activisme d'extrême-gauche et ne s'appplique pas vraiment au PCF.)
Mais n'oublions pas que
Pif était très lu au début des années quatre-vingt, et que c'était une publication jeunesse assez classique, plus qu'un organe de propagande.
Au risque d'apporte de l'eau à ce moulin, je précise en passant que Christian Grenier a été membre du PCF à la fin des années soixante.
Encore une fois, je ne crois pas qu'on puisse trouver beaucoup de traces de l'idéologie communiste dans
Les Mondes engloutis. En revanche, il est intéressant de souligner que l'œuvre suivante de Nina Wolmark est une adaptation de
Rahan, BD des éditions Vaillant… qui n'est pas forcément facile à décoder dans ses implications politiques mais qui me semble extrêmement chargée sur le plan du message.
Arakna a écrit:
Spartakus essaye de libérer son amis (de Barkar ou des pirates), mais pas les autres esclaves. (Et je me demande: qui achete des esclaves des pirates, a part des partenaires?) Les voyageurs aident Tada a gagner sa liberté, mais ils n'essayent pas d'aider les autres esclaves dans sa strate.
Il ne faut quand même pas oublier que l'enjeu de la série, c'est la guérison du Shagma. Dans chaque épisode, l'histoire qui se présente est une épreuve destinée à retarder nos héros dans leur quête. Si Spartakus décidait de libérer tous les esclaves à la suite de Tada, par exemple, la série ne pourrait pas vraiment continuer… La série est une suite de rencontres symboliques, il ne faut donc pas opposer le destin individuel de Tada à celui de ses semblables.