Bravo ! Voilà un long message qui ne manque pas d'intérêt…
Je ne peux prétendre réfuter ta thèse principale, celle que le finale est en partie une reconstruction de l'intrigue, puisque de fait, cette fin n'était pas écrite à l'avance. L’écriture de la série s’est étalée sur près de trois années… Les auteurs secondaires ont apporté de nouvelles idées… Pour tout dire, au tout début, lorsque Nina Wolmark a écrit seule la plupart des épisodes de la première saison, elle avait prévu pour expliquer la maladie du Shagma (et donc, sa guérison possible) une idée qui n’a finalement jamais été utilisée ! Il y a donc quelques flottements dans l’intrigue générale et chacun peut décider s’ils font partie du charme et contribuent au mystère, ou s’ils sont de simples vices de conception.
Sans doute est-ce parce que j’ai spontanément choisi la première option que je me retrouve en désaccord avec une grande partie de ce que tu avances. Et en premier lieu, je dois dire que pour ma part, en 1987, j'avais trouvé ces deux derniers épisodes tout à fait réussis, infiniment moins frustrants que l'épisode 26 (qui en son temps se présentait comme une fin possible). Comparés à l’épisode 26 ou, pour sortir des Mondes engloutis, au finale d’Ulysse 31 (bel épisode mais au dénouement bien trop rapide), je trouve que les épisodes 51 et 52 sont tout à fait à la hauteur. Le Guérisseur d’étoiles est l’un des épisodes les plus fascinants de la première saison et l’intervention de Starkus pour conclure la série constitue pour moi un moment extrêmement fort.
[Cela étant posé, je suis entièrement d’accord avec toi à propos de Ringnar-bizeness, l’un des épisodes les plus faibles de la série.]
Ogniem a écrit:
– L'intervention de Starkus ne fait pas de sens: dans le guerrisseur des étoiles il était tellement terrorisé de rencontrer Spartakus et Arkana, et il avait refusé à donner le moindre détail sur le présent et l'avenir, pour éviter, de façon logique, le "butterfly effect". Mais dans la finale, il ne parle non seulement du passé, mais il intervient aussi dans le présent et l'avenir ("l'orichalque, c'est vous"), ce qui n'est pas compréhensible.
Dans Le Guérisseur d’étoiles, Starkus fuit Arkana et Spartakus parce qu'il ne veut pas les rencontrer physiquement, et il refuse de leur donner des informations sur la guérison du Shagma parce que le moment n’est pas venu (ils n’ont pas encore découvert l’existence du camp des prisonniers du temps perdu). Dans l'épisode 52, il les contacte à distance (à travers l'espace et le temps) parce que les prisonniers sont libérés et qu’Arkadia a, de nouveau, un avenir ; le moment est venu de les aider, pour que le grand départ puisse avoir lieu.
Ogniem a écrit:
– L'apparition de Starkus dans la finale est un problème à part entière. Dans le "guerisseur des étoiles", Starkus disait que Spartakus et Arkana étaient "ses" ancêtres; on avait donc droit à penser qu'il s'agissait d'une descendence très postérieure de nos héros. Pourtant, de son discours dans la finale, je déduis qu'il descend des anciens arkadiens qui faisaient part de l'expédition spatiale d'Arkadia.
Starkus dit dans l’épisode 19 que dans le futur, Arkadia s’installera dans une autre galaxie. Dans l’épisode 52, Arkadia prend effectivement son envol, quitte le centre de la Terre, et part traverser l’espace… pour rejoindre la galaxie en question. Sur ce plan, c’est cohérent.
Reste cette contradiction : Starkus est-il un descendant d’Arkana et Spartakus ou des Arkadiens qui ont quitté la cité avant le grand cataclysme ? Ce problème est encore compliqué par la révélation du problématique second cataclysme… Je t’accorde volontiers que tout cela n’est pas très clair.
Concernant le second cataclysme, toutefois, il n’y a pas d’incohérence réelle et il ne s’agit pas d’un élément inventé après coup : dans la “Bible”, il est effectivement fait mention d’un cataclysme en deux temps. Dans un premier temps, Arkadia est menacée mais pas engloutie, et les Arkadiens se déchirent pour savoir s’il faut abandonner la cité; les partisans de cette solution partent explorer le centre de la terre (l’expédition spatiale n’est pas mentionnée, elle a donc été inventée après coup, mais ça se tient). Dans un second temps, le cataclysme détruit l’île d’Arkadia et seul un bâtiment, la régie d’Arkadia (qu’on voit sombrer dans les premières images du résumé au début de chaque épisode), résiste au choc.
Ogniem a écrit:
– Finalement, pourquoi toutes ces transformations des prisonniers du temps perdu aux personnages de la Série? Cela veut-il dire que toutes les personnages et civilisations des strates étaient des "épiphénomènes", des reflets des prisonniers du Temps Perdu (ou vice-versa)? Je ne veux pas admettre cette explication trop "arkadio-centré". Et puis, ou est le peuple de Terha, les hommes-caméléon, etc... Je préférerais plutôt voir leur réunion avec les arkadiens et les prisonniers, plutôt que de revoir apparaître, sans aucune logique apparente, Toutankh-Aton ou Galilée.
Quel sens donner à la transformation des prisonniers en personnages qu’on a rencontré à travers les strates? Je pense qu’il faut comprendre cela au plan symbolique: les habitants des strates et les prisonniers sont, tous, des Arkadiens, et tous sont finalement réunis pour accomplir ensemble leur destin: quitter les “mondes engloutis”.
Il y a quand même une question à laquelle la série doit répondre: d’où viennent tous ces gens qui vivent dans les strates? L’explication proposée est que tous sont des descendants des Arkadiens (leurs ancêtres étant soit les explorateurs partis d’Arkadia avant le second cataclysme, soit les Arkadiens bannis après la construction de la première cité). Oui, c’est “arkadio-centré”, mais cela a le mérite de la cohérence.
Ogniem a écrit:
– Toujours dans la reconstruction de l'histoire, il y a un problème de continuité. Dans les anciens récits du passé, l'homme qui disait "un bonheur sans passé..." avait les traits du père de Spartakus, et la femme qui l'accompagnait ressemblait à Arkana; et les sages qu'ils affrontaient ressemblaient à Shagmir et Loria. Dans le récit de Starkus, un vieux monsieur barbu prend la place de celui qui ressemble au père de Spartakus (et ça fait diminuer le rôle de la famille de Spartakus dans l'organisation de la dissidence), et celle qu'il affronte, ce n'est plus les sages, mais sa femme Laura.
Je sèche un peu sur ce point… Il faudrait que je revoie cet épisode. Mais tu mets le doigt sur quelque chose d’intéressant. Je pense que l’un de nos problèmes pour comprendre tout cela, c’est que les épisodes ne livrent que des bribes de l’histoire d’Arkadia, des bribes de choses qui ont été imaginées dans le détail par les scénaristes mais qui restent mystérieuses pour nous. Cela me paraît particulièrement flagrant avec l’épisode 44 (Les Frères de Barkar), qui ménage beaucoup de zones d’ombre et n’est pas facile non plus à raccorder au reste. Il faudrait lire en détail les premières versions des scripts de ces épisodes pour y glaner les informations manquantes; malheureusement je n’ai eu que les scripts de la première saison sous les yeux. J’espère en apprendre plus.
Merci en tout cas pour ta contribution, l’une des plus riches qu’on ait eu ici!
Et peut-être que quelqu’un pourra compléter certaines choses?…