(Avant toute chose, je te recommande de t'inscrire sur le forum, cette discussion tout à fait intéressante n'en sera que plus conviviale!)
fanea a écrit:
Intéressant cette histoire de filiation avec Fauré. Je n'en avais pas la moindre idée. Ce qui confirme ce que j'ai trouvé après recherches
: des similitudes
- assez lointaines certes - entre les quelques notes introductives du
Shagma http://www.shagmir.org/musique/103.mp3 et la
Pastorale de
Masques et Bergamasques de Gabriel Fauré.
Je connais cette suite depuis, hum, une bonne douzaine d'années et j'avoue humblement que je n'avais jamais remarqué la moindre ressemblance… Je vais me réécouter ça ce soir!
fanea a écrit:
En ce qui concerne la ressemblance entre la Grande cité et l'Elegie pour cor et piano de Poulenc, elle est assez frappante. Peut-être est-ce là un clin d'oeil, en effet... Mais j'en doute! Il est vrai que l'utilisation d'oeuves classiques est source d'inspiration (cf. Bach/Gounod). Mais encore faut-il rendre hommage à l'auteur d'origine, non?
Là, honnêtement, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire…
fanea a écrit:
Quoi qu'il en soit, Shagmir, où t'es tu procuré toutes les musiques de la table des musiques? On aimerait tant les entendre en entier!
La provenance des musique est indiquée dans le tableau, même si je reconnais qu'il faudrait donner des références complètes… encore du boulot en perspective.
Patience, cela viendra un jour.
fanea a écrit:
Sinon, tant qu'à acheter une oeuvre de Poulenc, je te conseille le Stabat Mater.
Merci du conseil. De Poulenc, je reconnais que ne connais pas grand chose, sinon le ballet
Les Biches, qui est un vrai délice.