Shagmir a écrit:
Je pense qu'il s'agit d'une sorte de mutation.
Au centre de la Terre, la gravité est quasiment nulle. Pour se déplacer, plus besoin de marcher : il suffit de donner une petite impulsion pour créer le mouvement, puis de se laisser glisser, comme on voit très bien le faire les Arkadiens dans toutes les séquences arkadiennes.
Les pieds n'ont donc aucune utilité. On peut imaginer que génération après génération, ils ont progressivement disparu.
Je pense que c'est l'explication la plus simple et la plus plausible, mais si quelqu'un a une autre proposition…
Je suis tout à fait d'accord, il est vrai que la gravité tend vers zéro quand on se rapproche du centre de la Terre.
Cependant, des évolutions aussi importantes se font sur des durées bien plus longues que les quelques milliers d'années (douze si on se réfère à Mû) pendant lesquelles Arkadia aurait vécu en autarcie. Mais on n'est jamais à l'abri d'une "aberration génétique", surtout si les Anciens s'étaient retrouvé réduits en très petit nombre suite au Cataclysme, ce qui aura favorisé la consanguinité.
Il me semble que les Arkadiens ne sont pas réellement cul-de-jattes: quand ils sont "assis en tailleur" j'ai l'impression de voir saillir des genous sous leurs vêtements; ils ont peut-être un reste d'ossature des jambes.