Le bonjour, camarades ! Un mot sur un sujet qui, effectivement, m'intéresse.
Pour commencer, le Spartakus de la série est bien sûr infiniment plus calqué sur le specimen antique que sur les idées de ce qui deviendra le KPD (le PC allemand, qui au moment de la fin de la première guerre mondiale s'est d'abord appelé Spartakus Bund, Groupe Spartacus. Et oui, je suis partout).
Spartacus est le type de l'opprimé qui se révolte ; cela n'en fait pas pour autant un communiste, pas plus qu'un bon 80% des opprimés de l'histoire de l'humanité, le communisme étant malgré tout chose relativement récente et n'ayant pas nécessairement toujours fait l'unanimité.
Je partage l'opinion de Shag sur les strates, et ce d'autant plus qu'après tout, ces strates (pas seulement, l’idée de léo est intéressante) sont pour moi, un bien bel artifice de scénariste pour balader les héros dans tout un tas d’épisodes historiques, légendaires, ou les deux.
Qu’est-ce que le communisme ? On pourrait dire que c’est l’application politique du marxisme, qui considère que la société est divisée en classes découlant du mode de production, et que c’est la lutte de ces classes qui fait avancer l’histoire. Et ces classes, où sont–elles dans les Mondes Engloutis ? En réalité, je ne pense pas qu’on a encore réalisé une série communiste, et ce serait un défi passionnant, parce que la part des individus y serait nécessairement beaucoup plus réduite que dans toute autre série. Il y aurait des héros bien sûr, mais aussi et surtout les masses en tant que personnages. Et autant il est facile de s’identifier à Bob, Rebecca ou Spartakus, autant je ne crois pas qu’on a déjà demandé au public de s’identifier à 30 000 ouvriers en grève insurrectonnelle (même l’animation soviétique, il me semble, a beaucoup plus puisé dans le folklore russe que dans l’idéologie du pays).
Alors, bien sûr, il n’y a pas que des individus, il y a aussi des groupes sociaux (les pirates, tel ou tel peuple, etc…). Mais non seulement ceux-ci ne correspondent pas vraiment aux classes telles qu’elles sont envisagées par le marxisme, on a beaucoup plus souvent une forme d’unité nationale : on trouve des Russes contre des Mongols (épisode 40, Alexis contre la horde d’or), pas des moujiks en train de subir le knout d’affreux nobles tout aussi Russes. Je ne dis pas qu’il n’y a pas de classes dans les mondes engloutis, mais ce n’est absolument pas le problème ou le propos des scénaristes... et si, à l'occasion on observe une différenciation sociale entre les chefs pirates et leurs troupes, c'est dans le but de faire rire.
Du reste, je ne peux pas m’empêcher de penser que si Nina Wolmark et ses petits camarades avaient voulu faire passer des idées communistes dans leur série, ils auraient consacré plus d’épisodes aux XIXème et XXème siècles, et aux révolutions et autres luttes sociales en générale. Il aurait probablement été possible de mettre Spartakus sur une barricade avec des canuts lyonnais, cela n’arrive pas et c’est à mon avis significatif.
Bref, les Mondes Engloutis sont une série qui porte évidemment un message (encore qu’il faut arrêter de dévaloriser le mot propagande, qui a certes beaucoup souffert de l’existence des régimes totalitaire, mais qui ne signifie à proprement parler que la défense et la propagation d’idées déterminées), un message humaniste, écologiste qu’a vu Shag et aussi probablement 90% des spectateurs en âge de le comprendre, mais pas un message communiste. A la rigueur, s’il fallait y voir une couleur politique, j’y verrai plutôt des idées anarchisantes : contestataires et individualistes (au sens de la conviction qu’un individu peut changer le cours des choses, par opposition au marxisme qui ne raisonne qu’en termes de masses). Et les élection pirates, c'est la défense et l'illustration des idées anars sur les élection, non ? Même si, à la fin, c’est l’union de tous qui permet de résoudre les problème… ce qui, en passant, n'est pas communiste pour deux sous : l'union des exploités, oui, mais de tous, alors là, pas du tout.
Spartakus.
|