Shagmir a écrit:
Bienvenue à toi !
L'idée d'un jeu de rôles n'est pas neuve, j'y ai moi-même songé il y a un bout de temps et en tant que joueur, dans les années 90, j'ai eu la chance d'être convié à une partie où le scénario était très largement inspiré des Mondes engloutis. Après tout, c'est un fabuleux décor, une sorte de banque de mondes aux possibilités presque infinies.
Ah ! Comme quoi... je ne connais pas un seul fan des dessins animés de nos années 80 qui n'ait pas eu au moins sa petite période jeu de rôle. C'est vrai que les possibilités d'aventures sont infinies, et surtout, l'idée est inédite. Oui, les œuvres pullulent sur l'Agartha, la Terre creuse, les civilisations englouties, mais tous les jeux qui en sont tirés présentent un cadre unique et fixe. L'originalité des Mondes Engloutis tient d'une part à cet aspect très "Stargate", où chaque strate est repliée sur elle-même depuis suffisamment longtemps pour présenter un "monde" à part entière (et ça, c'est sans parler des histoires intertemporelles).
Mais c'est aussi cette vision "de l'intérieur" : dans d'autres oeuvres prenant le pas de Jules Verne, des humains s'en vont découvrir un monde caché, vierge de civilisation ou primitive. Dans les Mondes Engloutis, on ne sait somme toute pas grand chose de la surface, et les Arkadiens cherchent à entrer en contact avec les humains de la surface, pensant qu'eux ont gardé le secret du Shagma... (en fait, on aurait pu faire toute une première saison où Arkana cherche le chemin de la surface...) Et les strates regorgent d'une technologie surprenante pour Bob et Rebecca, de civilisations parfois avancées, parfois recluses, mais aussi de voyageurs interstrates...
Bref, je vais lancer le sujet ^^.