Les Mondes Engloutis

le premier forum consacré à la série animée
Nous sommes le Lun 29 Avril 2024 19:09

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message: Cosma, plagiaire?
MessagePosté: Jeu 14 Septembre 2006 1:32 
Merveilleuses musiques de V. Cosma. Certaines engloutissent le passé... Ainsi de la Grande cité http://www.shagmir.org/musique/045.mp3, qui ressemble à s'y méprendre à l'Elegie pour cor et piano de Francis Poulenc!

Je n'ai pas encore trouvé d'où peuvent provenir les quelques notes introductives du Shagma http://www.shagmir.org/musique/103.mp3. De Gabriel Fauré? :?


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 14 Septembre 2006 9:38 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Intéressant, le rapprochement avec Poulenc — je ne connais pas cette œuvre, que je vais m'empresser d'acheter.

Attention, quand même, à l'utilisation du mot «plagiat»… En musique, l'appropriation de thèmes écrits par d'autres (ou par on ne sait plus qui) a été pendant des siècles la façon de travailler des compositeurs, et la quête de l'originalité est quelque chose de récent. J'ai moi-même été surpris, adolescent, en retrouvant à l'identique le tout début du Danube Bleu de Johann Strauss dans une œuvre de Mozart…

Vladimir Cosma a étudié la musique avec Nadia Boulanger, elle-même élève de Fauré — il y a donc une filiation directe avec les compositeurs du passé et plus qu'un plagiat, peut-être cette similitude est-elle tout simplement un hommage ou un clin d'œil.

Quoi qu'il en soit, c'est évidememnt à creuser.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Poulenc, Fauré et Cosma
MessagePosté: Ven 15 Septembre 2006 1:53 
Intéressant cette histoire de filiation avec Fauré. Je n'en avais pas la moindre idée. Ce qui confirme ce que j'ai trouvé après recherches :idea: : des similitudes :) - assez lointaines certes - entre les quelques notes introductives du Shagma http://www.shagmir.org/musique/103.mp3 et la Pastorale de Masques et Bergamasques de Gabriel Fauré.

En ce qui concerne la ressemblance entre la Grande cité et l'Elegie pour cor et piano de Poulenc, elle est assez frappante. Peut-être est-ce là un clin d'oeil, en effet... Mais j'en doute! Il est vrai que l'utilisation d'oeuves classiques est source d'inspiration (cf. Bach/Gounod). Mais encore faut-il rendre hommage à l'auteur d'origine, non?

Quoi qu'il en soit, Shagmir, où t'es tu procuré toutes les musiques de la table des musiques? On aimerait tant les entendre en entier!
Sinon, tant qu'à acheter une oeuvre de Poulenc, je te conseille le Stabat Mater.


Haut
  
 
 Sujet du message: Re: Poulenc, Fauré et Cosma
MessagePosté: Ven 15 Septembre 2006 10:16 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
(Avant toute chose, je te recommande de t'inscrire sur le forum, cette discussion tout à fait intéressante n'en sera que plus conviviale!)

fanea a écrit:
Intéressant cette histoire de filiation avec Fauré. Je n'en avais pas la moindre idée. Ce qui confirme ce que j'ai trouvé après recherches :idea: : des similitudes :) - assez lointaines certes - entre les quelques notes introductives du Shagma http://www.shagmir.org/musique/103.mp3 et la Pastorale de Masques et Bergamasques de Gabriel Fauré.

Je connais cette suite depuis, hum, une bonne douzaine d'années et j'avoue humblement que je n'avais jamais remarqué la moindre ressemblance… Je vais me réécouter ça ce soir!

fanea a écrit:
En ce qui concerne la ressemblance entre la Grande cité et l'Elegie pour cor et piano de Poulenc, elle est assez frappante. Peut-être est-ce là un clin d'oeil, en effet... Mais j'en doute! Il est vrai que l'utilisation d'oeuves classiques est source d'inspiration (cf. Bach/Gounod). Mais encore faut-il rendre hommage à l'auteur d'origine, non?

Là, honnêtement, je ne vois pas très bien ce que tu veux dire… :roll:

fanea a écrit:
Quoi qu'il en soit, Shagmir, où t'es tu procuré toutes les musiques de la table des musiques? On aimerait tant les entendre en entier!

La provenance des musique est indiquée dans le tableau, même si je reconnais qu'il faudrait donner des références complètes… encore du boulot en perspective. :? Patience, cela viendra un jour.

fanea a écrit:
Sinon, tant qu'à acheter une oeuvre de Poulenc, je te conseille le Stabat Mater.

Merci du conseil. De Poulenc, je reconnais que ne connais pas grand chose, sinon le ballet Les Biches, qui est un vrai délice.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Juin 2008 2:31 
Hors ligne
Pirate du lac

Inscription: Ven 27 Juin 2008 16:10
Messages: 103
Quelque chose qui m' a quelque peu surpris . L on retrouve parfois , régulièrement je dirais les musiques des mondes engloutis , musiques de Vladimir Cosma donc , intégrées dans d' autres feuilletons Français diffusés à la même époque ! Je peux ainsi vous signaler les magnifiques feuilletons que sont "Les faucheurs de marguerites" ainsi que "Michel Strogoff ! L on y entend des musiques qui ont été reprises par la suite dans le dessin animé "Les mondes engloutis" ! Quel genre de musique ? Les musiques planantes qui campent l' atmosphère .


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 29 Juin 2008 23:30 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Pour illustrer musicalement une série télévisée, il faut une grande quantité de musique. Il est rarement possible que le budget permette de s'offrir plusieurs heures de musique originale… Quand il a travaillé pour la télévision, Vladimir Cosma a donc souvent pioché dans ses œuvres antérieures pour compléter les musiques originales écrites pour telle ou telle série. Dans Les Mondes engloutis, il y a environ 20 morceaux composés pour la série, et une centaine d'autres tirés de ses autres films ou séries — notamment de Michel Strogoff, qui reste l'un de ses chefs-d'œuvre (c'était un CD magnifique, quel dommage qu'il ait été supprimé des catalogues).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 2 Juillet 2008 19:21 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
oui shag ce serait bien de nous dire où on trouv toutes ces musiques que tu cites dans la table des musiques, car le cd bande originale des mondes engloutis est un peu limitéet j'adorerais non seulement pouvoir les entendre entières mais également les écouter à loisir, alors si tu sais où les trouver, fais signe


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 2 Juillet 2008 23:05 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Je bosse depuis à peu près quatre ans sur une discographie de Vladimir Cosma qui donnera ces infos. (Waouh, dit comme ça évidemment ça en jette. Je précise que j'y travaille environ un quart d'heure par an ou j'évite ce détail pour ne pas énerver…?)

Bref, la discographie ne vous aidera pas beaucoup, les amis, tant que les CD en question resteront tous indisponibles, comme il le sont depuis la fin des années quatre-vingt-dix. Je pense que compte tenu du crépuscule qui s'abat sur l'industrie du disque, on peut maintenant allumer les cierges et/ou prier le Shagma, en espérant éventuellement deux choses : ou bien Sony décide de sortir un énorme coffret hyper cher avec tout Cosma ou presque dedans, et c'est l'extase, ou bien le contenu des CD introuvables finit un jour par être proposé en téléchargement légal sur Amazon.fr par exemple, et c'est aussi l'extase, car ça évite de racheter les heures de musique que j'ai déjà en CD. Mais pour le moment, je ne vois rien venir.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 2 Juillet 2008 23:32 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
ou bien ceux qui ont la mule te demandent la liste des films et téléchargent les BO :D j'ai commencé... c'est pas super autorisé je sais bien mais soyons francs qui n'a jamais téléchargé ? c'est comme fumer un joint tout le monde l'a fait au moins une fois


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 3 Juillet 2008 13:33 
Hors ligne
Pirate du lac

Inscription: Ven 27 Juin 2008 16:10
Messages: 103
La bande originale est à 45 euros sur Priceminister !! :shock: Article de collection ... Allez savoir pourquoi , je saurais me contenter de la version "vilain méchant pirate" que Massmédia m' a offert pour mon anniversaire !! :mrgreen: 45 euros pour une bo ? alors que la mienne ... ... ... ... ... AUTO CENSURE ... ... ... ... ... centime ? :mrgreen: D ailleurs je ne sais si la tracklist de la BO est présente sur ce forum ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 3 Juillet 2008 14:31 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Cher amis, si on pouvait éviter de s'éparpiller... le festival du hors sujet n'est pas encore ouvert.

Mais pour répondre à ta question, le détail des différentes éditions de la BO se trouve non pas sur ce forum mais sur le site.
http://shagmir.free.fr/4_docs/index.html

A partir de cette page, il suffit de cliquer sur Discographie, et le reste suit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 3 Juillet 2008 14:35 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
il n'a pas visité ton site shag, ou il en a loupé des bouts car il m'a demandé pour l'ordre des épisodes si celui dans lequel ils étaient édités était le bon ou non qund je lui ai dit que je les avais regardés dans l'ordre...
n passant, va donner ton point de vue personnel sur la nature des strates j'ai lancé le sujet :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 3 Juillet 2008 16:07 
Hors ligne
Pirate du lac

Inscription: Ven 27 Juin 2008 16:10
Messages: 103
Hey , c' est même pas vrai , j' y suis déjà allé sur le site de Shagmir ! :wink: Mais il est vrai que je ne l' ai pas parcouru de fond en comble ... En fait ,je n' aurais pas dû poser la question ... je ne me serais pas trahi tout seul ! :mrgreen: Pour en revenir à Vladimir Cosma , il serait effectivement temps que les maisons de disques se remuent un petit peu pour nous offrir "Le" coffret culte du compositeur qui en cinq ou six cd , nous permettraient de faire le tour de l' oeuvre du maître ! Les best of vol 1 et vol 2 , ca ne le fait plus arrivé un moment ... :roll:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 3 Juillet 2008 16:52 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
oui c'est ce que j'expliquais a shagmir a ton sujet partenaire, tu n'as pas exploré le site a fond...
Au niveau des musiques de cosma rien ne se trouve en téléchargement légal ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 4 Juillet 2008 16:00 
Hors ligne
Pirate du lac

Inscription: Ven 27 Juin 2008 16:10
Messages: 103
J écoutais ce midi la bande originale des mondes engloutis et m' étonnais de l' absence d' un des morceaux les plus marquants des mondes engloutis ... C est drôle car je n' y avais jamais pensé auparavant ! La musique de Spartacus , cette musique qu' il joue à la guimbarde a été zappée de la compilation ! :shock: Elle s' intitule bien "la complainte d' Eweke ?! Comment se fait il qu' un extrait d' une minute ou deux ne figure pas sur le disque ? J avoue que là , j' ai du mal à comprendre une telle impasse .


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 20 messages ]  Aller à la page 1, 2  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 10 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com