La société Déclic-Images, éditeur des Mondes Engloutis en DVD et cassettes vidéo, a déposé le bilan ce 21 mars 2006.
Cela est directement lié au procès qui oppose Déclic-Images ainsi que son distributeur Manga Distribution à la société de production japonaise Toei dans ce qu'il est convenu d'appeler l'affaire Goldorak, ou Goldorakgate, feuilleton qui dure depuis août 2005. Tout a été déclenché par la parution en août 2005 des DVD de la série animée Goldorak chez Déclic-Images — à qui le producteur Toei Animation n'a pas vendu les droits d'exploitation vidéo en France.
En première instance, le 28 novembre 2005, les sociétés Manga Distribution et Déclic-Images ont été condamnées à verser près de 7,5 millions d'euros de dommages et intérêts pour contrefaçon et concurrence déloyale à Toei. C'est ce qui entraîne aujourd'hui ce dépôt de bilan. Les activités de Déclic-Images se poursuivent toutefois et il ne semble pas que les gérants envisagent de mettre la clef sous la porte.
Pour suivre les détails de cette affaire, le blog de référence de Nonoche, malgré ses dérives, reste la source la plus abondante et la plus sérieuse:
http://www.nonoche.com/goldogate/