Les Mondes Engloutis

le premier forum consacré à la série animée
Nous sommes le Lun 29 Avril 2024 8:50

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante
Auteur Message
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Août 2006 0:25 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Bravo ! Voilà un long message qui ne manque pas d'intérêt…

Je ne peux prétendre réfuter ta thèse principale, celle que le finale est en partie une reconstruction de l'intrigue, puisque de fait, cette fin n'était pas écrite à l'avance. L’écriture de la série s’est étalée sur près de trois années… Les auteurs secondaires ont apporté de nouvelles idées… Pour tout dire, au tout début, lorsque Nina Wolmark a écrit seule la plupart des épisodes de la première saison, elle avait prévu pour expliquer la maladie du Shagma (et donc, sa guérison possible) une idée qui n’a finalement jamais été utilisée ! Il y a donc quelques flottements dans l’intrigue générale et chacun peut décider s’ils font partie du charme et contribuent au mystère, ou s’ils sont de simples vices de conception.

Sans doute est-ce parce que j’ai spontanément choisi la première option que je me retrouve en désaccord avec une grande partie de ce que tu avances. Et en premier lieu, je dois dire que pour ma part, en 1987, j'avais trouvé ces deux derniers épisodes tout à fait réussis, infiniment moins frustrants que l'épisode 26 (qui en son temps se présentait comme une fin possible). Comparés à l’épisode 26 ou, pour sortir des Mondes engloutis, au finale d’Ulysse 31 (bel épisode mais au dénouement bien trop rapide), je trouve que les épisodes 51 et 52 sont tout à fait à la hauteur. Le Guérisseur d’étoiles est l’un des épisodes les plus fascinants de la première saison et l’intervention de Starkus pour conclure la série constitue pour moi un moment extrêmement fort.

[Cela étant posé, je suis entièrement d’accord avec toi à propos de Ringnar-bizeness, l’un des épisodes les plus faibles de la série.]

Ogniem a écrit:
– L'intervention de Starkus ne fait pas de sens: dans le guerrisseur des étoiles il était tellement terrorisé de rencontrer Spartakus et Arkana, et il avait refusé à donner le moindre détail sur le présent et l'avenir, pour éviter, de façon logique, le "butterfly effect". Mais dans la finale, il ne parle non seulement du passé, mais il intervient aussi dans le présent et l'avenir ("l'orichalque, c'est vous"), ce qui n'est pas compréhensible.

Dans Le Guérisseur d’étoiles, Starkus fuit Arkana et Spartakus parce qu'il ne veut pas les rencontrer physiquement, et il refuse de leur donner des informations sur la guérison du Shagma parce que le moment n’est pas venu (ils n’ont pas encore découvert l’existence du camp des prisonniers du temps perdu). Dans l'épisode 52, il les contacte à distance (à travers l'espace et le temps) parce que les prisonniers sont libérés et qu’Arkadia a, de nouveau, un avenir ; le moment est venu de les aider, pour que le grand départ puisse avoir lieu.

Ogniem a écrit:
– L'apparition de Starkus dans la finale est un problème à part entière. Dans le "guerisseur des étoiles", Starkus disait que Spartakus et Arkana étaient "ses" ancêtres; on avait donc droit à penser qu'il s'agissait d'une descendence très postérieure de nos héros. Pourtant, de son discours dans la finale, je déduis qu'il descend des anciens arkadiens qui faisaient part de l'expédition spatiale d'Arkadia.

Starkus dit dans l’épisode 19 que dans le futur, Arkadia s’installera dans une autre galaxie. Dans l’épisode 52, Arkadia prend effectivement son envol, quitte le centre de la Terre, et part traverser l’espace… pour rejoindre la galaxie en question. Sur ce plan, c’est cohérent.

Reste cette contradiction : Starkus est-il un descendant d’Arkana et Spartakus ou des Arkadiens qui ont quitté la cité avant le grand cataclysme ? Ce problème est encore compliqué par la révélation du problématique second cataclysme… Je t’accorde volontiers que tout cela n’est pas très clair.

Concernant le second cataclysme, toutefois, il n’y a pas d’incohérence réelle et il ne s’agit pas d’un élément inventé après coup : dans la “Bible”, il est effectivement fait mention d’un cataclysme en deux temps. Dans un premier temps, Arkadia est menacée mais pas engloutie, et les Arkadiens se déchirent pour savoir s’il faut abandonner la cité; les partisans de cette solution partent explorer le centre de la terre (l’expédition spatiale n’est pas mentionnée, elle a donc été inventée après coup, mais ça se tient). Dans un second temps, le cataclysme détruit l’île d’Arkadia et seul un bâtiment, la régie d’Arkadia (qu’on voit sombrer dans les premières images du résumé au début de chaque épisode), résiste au choc.

Ogniem a écrit:
– Finalement, pourquoi toutes ces transformations des prisonniers du temps perdu aux personnages de la Série? Cela veut-il dire que toutes les personnages et civilisations des strates étaient des "épiphénomènes", des reflets des prisonniers du Temps Perdu (ou vice-versa)? Je ne veux pas admettre cette explication trop "arkadio-centré". Et puis, ou est le peuple de Terha, les hommes-caméléon, etc... Je préférerais plutôt voir leur réunion avec les arkadiens et les prisonniers, plutôt que de revoir apparaître, sans aucune logique apparente, Toutankh-Aton ou Galilée.

Quel sens donner à la transformation des prisonniers en personnages qu’on a rencontré à travers les strates? Je pense qu’il faut comprendre cela au plan symbolique: les habitants des strates et les prisonniers sont, tous, des Arkadiens, et tous sont finalement réunis pour accomplir ensemble leur destin: quitter les “mondes engloutis”.

Il y a quand même une question à laquelle la série doit répondre: d’où viennent tous ces gens qui vivent dans les strates? L’explication proposée est que tous sont des descendants des Arkadiens (leurs ancêtres étant soit les explorateurs partis d’Arkadia avant le second cataclysme, soit les Arkadiens bannis après la construction de la première cité). Oui, c’est “arkadio-centré”, mais cela a le mérite de la cohérence.

Ogniem a écrit:
– Toujours dans la reconstruction de l'histoire, il y a un problème de continuité. Dans les anciens récits du passé, l'homme qui disait "un bonheur sans passé..." avait les traits du père de Spartakus, et la femme qui l'accompagnait ressemblait à Arkana; et les sages qu'ils affrontaient ressemblaient à Shagmir et Loria. Dans le récit de Starkus, un vieux monsieur barbu prend la place de celui qui ressemble au père de Spartakus (et ça fait diminuer le rôle de la famille de Spartakus dans l'organisation de la dissidence), et celle qu'il affronte, ce n'est plus les sages, mais sa femme Laura.

Je sèche un peu sur ce point… Il faudrait que je revoie cet épisode. Mais tu mets le doigt sur quelque chose d’intéressant. Je pense que l’un de nos problèmes pour comprendre tout cela, c’est que les épisodes ne livrent que des bribes de l’histoire d’Arkadia, des bribes de choses qui ont été imaginées dans le détail par les scénaristes mais qui restent mystérieuses pour nous. Cela me paraît particulièrement flagrant avec l’épisode 44 (Les Frères de Barkar), qui ménage beaucoup de zones d’ombre et n’est pas facile non plus à raccorder au reste. Il faudrait lire en détail les premières versions des scripts de ces épisodes pour y glaner les informations manquantes; malheureusement je n’ai eu que les scripts de la première saison sous les yeux. J’espère en apprendre plus.

Merci en tout cas pour ta contribution, l’une des plus riches qu’on ait eu ici!

Et peut-être que quelqu’un pourra compléter certaines choses?…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Août 2006 18:31 
Hors ligne
Truand des flaques

Inscription: Jeu 16 Mars 2006 2:11
Messages: 30
Juste une petite chose qui n'est pas directement liée à la fin (il faudrait revoir les épisodes dans l'ordre pour éclaircir certains points et je n'ai pas encore eu le temps de le faire) :

Ringnar-bizeness est-il si mauvais que cela ? N'est-ce pas une allusion aux Temps modernes de Jacques Tati par exemple ? (je n'en suis as sûr ! Mais quoi qu'il en soit, je ne l'ai pas trouvé catastrophique du tout :oops: )


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 28 Août 2006 21:06 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Zeuxis a écrit:
Ringnar-bizeness est-il si mauvais que cela ? N'est-ce pas une allusion aux Temps modernes de Jacques Tati par exemple ? (je n'en suis as sûr ! Mais quoi qu'il en soit, je ne l'ai pas trouvé catastrophique du tout :oops: )

Eh hop, j'ouvre un nouveau sujet consacré à Rignar-Bizeness.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: la fin
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 13:55 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
la fin nous pose la question du tout je pense que la série nous apprend qu'il faut s'accepter soi même avec ses qualités et défauts comme arkadia qui refuse son passé et ses dissidents politiques et fuit la réalité.
je pense que l'orichalque est une symbolique, et qu'on le retrouve partout car l'orichalque sont les arkadiens qui ont fui et ont reconstruit ds les strates leurs civilisations, qui sont calquées sur des modèles de civilisations REELLES (d'ailleurs les ancêtres, clones de spartakus et arkana vêtus de bleus avaient des jambes> rapport direct avec la réalité).
La présence d' anciens arkadiens dans toutes les strates explique d'abord la présence de l'orichalque dans bien des épisodes, il est donc envisageable de considérer l'orichalque comme l'ame d'arkadia (ses habitants sa vie en somme) et le shagma comme complémentaire à l'orichalque...
Mais le perso le plus énigmatique de tous, dont il est impossible de connaitre le camp est arkshag, je pense : personnellement je le trouve ambigu, parce que s'il arrivait à atteindre son but a savoir la capture de spartakus ça serait la fin heureuse de la série (spartakus emmené a la réserve>ouverture du chemin de lumière>fin de l'histoire)... Arkshag est il au courant de celà ? si oui il agirait donc sciamment ?
son but n'est il pas de "protéger" arkadia contre ceux qui tenteraient de réveiller son passé ?
Autre "curiosité" de cette série, les arkadiens eux mêmes : on leur a dit d'oublier alors pof ! on oublie mécaniquement ? ce ne sont pas des machines nul ne peut oublier un passé tel que le leur, et si comme je le pense il ny a guère plus de 30ans entre le départ de spartakus père et le départ d'arkana pour chercher du secours, alors une bonne partie de ceux qui restent devraient également se souvenir...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: la fin
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 19:12 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
arkshag2079 a écrit:
Autre "curiosité" de cette série, les arkadiens eux mêmes : on leur a dit d'oublier alors pof ! on oublie mécaniquement ? ce ne sont pas des machines nul ne peut oublier un passé tel que le leur, et si comme je le pense il ny a guère plus de 30ans entre le départ de spartakus père et le départ d'arkana pour chercher du secours, alors une bonne partie de ceux qui restent devraient également se souvenir...

Je ne voudrais pas dire de bêtise, mais là, je crois qu'il s'écoule plutôt mille ans et non pas trente ans… Ce n'est pas le père de Spartakus qu'on voit quitter Arkadia mais son lointain ancêtre. D'ailleurs lorsque l'on voit cette scène, c'est une époque où les Arkadiens ont encore des pieds, il me semble.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 19:14 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Concernant Arkshag, je pense qu'il ne connaît pas l'oracle, il ne sait donc pas que quelqu'un doit venir un jour pour libérer les prisonniers. Sa mission est simplement de traquer un à un les dissidents, je ne pense pas qu'il failler chercher plus loin… Mais ton hypothèse est intéressante.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 19:16 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
c'est pourtant bien le même homme que l'on voit dans l'épisode "la jeunesse de spartakus", dans le désert lors de l'attaque des partenaires ? Voilà ce qui moi fait dire qu'il y aurait maximum 30ans...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 19:23 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
mais et les sages ? shagmir et loria sont restés eux, ont pourrait croire a une sorte d'immortalité ou longévité... car oui je m'apperçois de mon erreur, les strates étant peuplées d'anciens arkadiens ayant migré et bati des civilisations, il leur aura fallu bien plus de 30ans...
en ce qui concerne le shaga, je ne vais pas me faire que des potes mais il peut aussi etre le moteur ou la réserve d'énergie ou le coeur même du vaisseau Arkadia destiné a rejoindre starkus dans les étoiles, mais uniquement lorsque tous ses occuppants légitimes seront a bord... c'est une théorie comme une autre...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 19:27 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
arkshag2079 a écrit:
c'est pourtant bien le même homme que l'on voit dans l'épisode "la jeunesse de spartakus", dans le désert lors de l'attaque des partenaires ? Voilà ce qui moi fait dire qu'il y aurait maximum 30ans...

Non, ce n'est pas le même homme, à mon avis. Il a la même tête pour des raisons symboliques (il s'agit des ancêtres de Spartakus, il faut qu'ils soient identifiables), et pour des raisons… budgétaires (un seul personnage à créer et à animer).


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 19:28 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
ils sont clonés :shock:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 19:34 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
arkshag2079 a écrit:
mais et les sages ? shagmir et loria sont restés eux, ont pourrait croire a une sorte d'immortalité ou longévité... car oui je m'apperçois de mon erreur, les strates étant peuplées d'anciens arkadiens ayant migré et bati des civilisations, il leur aura fallu bien plus de 30ans...

Je pense qu'il s'agit d'autres sages, leurs prédécesseurs. D'ailleurs, je crois que leurs vêtements n'ont pas les mêmes couleurs. Et ils ont des pieds ! Symboliquement, ils ont les mêmes visages et les mêmes voix, c'est une manière de suggérer que les choses ne changent jamais vraiment, que l'histoire se répète. L'idée de cette cyclicité de l'histoire est très présente dans Les Mondes engloutis.

arkshag2079 a écrit:
en ce qui concerne le shaga, je ne vais pas me faire que des potes mais il peut aussi etre le moteur ou la réserve d'énergie ou le coeur même du vaisseau Arkadia destiné a rejoindre starkus dans les étoiles, mais uniquement lorsque tous ses occuppants légitimes seront a bord... c'est une théorie comme une autre...

Concernant le Shagma vu comme moteur ou source d'énergie… j'ai la même interprétation. C'est une sorte de réacteur qui alimente la cité en énergie et qui pourra, à la fin, faire s'envoler le vaisseau Arkadia.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 19:43 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
oui et lui et l'orichalque sont codépendant, alors LME communiste ?
en ce sens là pourquoi pas dirais je : "tous doivent etre là et faire leur petite part du travail pour que tout aille bien"
Mais cette série comporte bien d'autres mystères, aussi merveilleux les uns que les autres... des choses que l'on ne saura jamais... dommage, oui vraiment que l'histoire de fond ait été blaclée


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 19:48 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
arkshag2079 a écrit:
dommage, oui vraiment que l'histoire de fond ait été blaclée

:shock: Alors là, je ne suis absolument pas d'accord avec ça… Il reste des zones d'ombre et des mystères non résolus, mais ne je vois pas pourquoi ça serait un défaut, et ça n'a rien à voir avec un scénario bâclé. Je considère pour ma part que les deux derniers épisodes sont absolument sublimes…

Au fait, as-tu répondu au sondage concernant la fin ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 19:48 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
Cette idée de cycle dans l'histoire évoque un blocage important, quelque chose est bloqué et personne n'avancera ni n'ira mieux tant que ce qui bloque ne se débloquera pas, en l'occurrence le shagma...
De même on dit que le même problème revient tant qu'il n'est pas résolu : un premier grand cataclysme dont on ignore tout, un second sans doute du aux nombreuses tentatives de construction du shagma, et ils ont frolé le troisième...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 19:56 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
j'y ai répondu oui dans le sens ou cette fin est une fin puzzle et où là on débat sur la série... Et excuse moi d'être exigeant mais un épisode résumant l'entre cataclysmes n'aurait pas été de trop...
personnellement les bribes d'histoire arkadienne que l'on voit ne me suffisent pas, j'en aurais souhaité plus, et cette fin qui place les pièces manquantes du puzzle était évidemment magnifique a voir, je l'ai savourée plusieurs fois et elle m'a énormément fait réfléchir au reste de la série...
Ah et je suis déçu que les enfants rentrent chez eux aussi... la scène du chemin de lumière est réellement magnifique mais je n'en attendais pas moins.


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3  Suivante

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com