Les Mondes Engloutis

le premier forum consacré à la série animée
Nous sommes le Lun 29 Avril 2024 14:19

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3
Auteur Message
 Sujet du message: Re: Comment interprétez la fin ?
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 14:21 
Hors ligne
Voyageur des strates

Inscription: Ven 10 Juin 2011 12:49
Messages: 4
Ne me rappelant quaiment pas de la série mais surtout des chansons, j'ai voulu me remettre récemment dans le bain et j'ai terminé hier soir.
Après des heures passées à vous lire, j'ai quelques point à éclaircir... c'est beau ce que je dis :)

Alors pour résumer mon visionnage en 2 mots, je me suis fait ***** car je ne savais pas que l'ordre des épisodes des DVD n'était pas le bon.
Au final, ça fait que je n'ai pas regardé vraiment assidûment mais plutôt en faisant du sport car je trouvais ça très léger et surtout complètement décousu avec des histoires sans rapport. Bref, un truc pour gamin mal fait.

Et c'est qu'après le final de la saison 2 que j'ai compris mon erreur. En relisant les résumés dans le bon ordre, j'ai vu toute la dimension de la série et ça en devient un chef d'oeuvre. Je n'avais rien pigé de la saison 1, et surtout de l'utilité de la cascade... En remettant les choses dans l'ordre, à savoir surtout Gog et Magog et Dr. Test en dernier, et Les Prisonniers du Temps Perdu après Le Guérisseur d'Etoiles, tout prend son sens. Quel gâchis que cet ordre -_-

Bref, pour en revenir au sujet, quelques questions me turlupinent :

1) Pourquoi Spartakus fait son chemin au dernier épisode chez les prisonniers du temps perdu ? Il y a des choses qu'il fallait qu'il apprenne avant ou alors il aurait pu le faire directement en début de saison 2 ?

2) A quoi sert la Porte de l'Aurore et le voyage avec le bateau à l'épisode 50 ? Mis à part révéler la présence de quelqu'un sur le bateau, je vois pas ce que Spartakus a appris de particulier. Surtout qu'ils savent retourner à Arkadia à ce moment-là donc c'est inutile de trouver la Porte de l'Aurore.

3) J'aimerais que quelqu'un me résume chronologiquement le passé d'Arkadia parce que je n'ai pas saisi d'où venaient les prisonniers. D'après ce que j'ai compris, il y a eu l'équipe pour l'espace et l'autre pour le centre de la Terre. Jusque-là, c'est ok mais ensuite ? Certains veulent partir dans les strates (le vieux barbu) mais les autres ne veulent pas car ils disent que le Shagma mourra sans eux. Pourquoi vouloir oublier leur passé ? Qui sont les prisonniers puisque ceux qui voulaient partir sont bien partis mais n'ont pas été prisonniers ?

4) On ne nous dit rien sur le masque. La femme l'a fabriqué pour retrouver son mari (le vieux barbu) mais quel rapport avec les prisonniers là encore ? Pourquoi sont-ils dans l'oeil ?

5) Dans l'épisode de la Taka des Inuks, si je ne m'abuse, Shagshag fuit les 2 Inuks qui veulent les tuer alors pourquoi ils sont potes quant il revient ? Ou alors ma mémoire me fait défaut.

6) Batu est-il un parent de Spartakus ?

Bref, vous l'aurez compris, ce sont surtout ces prisonniers qui me dérangent :D
Merci d'avance pour vos lumières ;)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment interprétez la fin ?
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 16:49 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Alors là, chapeau, tu as réussi à concentrer en un seul message la plupart des énigmes posées par la série... Pour y répondre, il faudra certainement plusieurs pages. J'espère que les voyageurs des strates vont venir à la rescousse !


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment interprétez la fin ?
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 16:57 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
GregBond007 a écrit:
1) Pourquoi Spartakus fait son chemin au dernier épisode chez les prisonniers du temps perdu ? Il y a des choses qu'il fallait qu'il apprenne avant ou alors il aurait pu le faire directement en début de saison 2 ?
Tout l'intérêt de l'oracle, je pense, c'est qu'il ne prend son sens qu'au terme d'une longue errance : les personnages, sans le savoir, pendant 26 épisodes, construisent leur chemin en marchant. C'est lorsqu'il comprend que cette quête sans fin ne lui apprend rien que Spartakus décide de faire la seule chose qu'il n'a pas essayé de faire, parce que cela semblait impossible : délivrer les prisonniers. La quête n'était pas vaine : elle a permis de tracer un chemin.

Ulysse 31 raconte sensiblement la même chose. Le chemin que cherche Ulysse (le chemin de la Terre), il le construit lui-même, petit à petit, en déjouant les épreuves qui lui sont soumises par les dieux.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment interprétez la fin ?
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 19:08 
Hors ligne
Truand des flaques
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Octobre 2009 23:46
Messages: 31
Localisation: Toulouse
Je ne développerai pas tous les points, ci-dessous, car ils me semblent explicités par la série sans l'ajout d'"hypothèses" personnelles...

Citation:
2) A quoi sert la Porte de l'Aurore et le voyage avec le bateau à l'épisode 50 ? Mis à part révéler la présence de quelqu'un sur le bateau, je vois pas ce que Spartakus a appris de particulier. Surtout qu'ils savent retourner à Arkadia à ce moment-là donc c'est inutile de trouver la Porte de l'Aurore.

Cela est expliqué en filigrane par la "Geïsha" à Spartakus : plusieurs conditions (1000 ans, isolement et l'Oracle) devaient être réunies pour qu'elle lui apparaisse et qu'il puisse la "libèrer", ce qui n'est possible que s'il a le courage d'entreprendre la voyage vers la Porte de l'Aurore.
Ainsi, cet épisode montre que Spartakus était attendu depuis 1000 ans et qu'il joue encore une fois un rôle de héros courageux en la libérant...

Citation:
2)Chronologie

J'y travaille... (enfin j'y travaillais mais cet été, j'essaie de m'y remettre !)

Citation:
4) On ne nous dit rien sur le masque.

Ah bein si, "on" nous en dit pas mal... Le Masque du Temps Perdu fonctionne en "binôme" avec son troisième œil pour agir comme une porte vers la Strate du Temps Perdu. Laura créa l'œil (et le masque donc) pour "rassembler tous les voyageurs des Strates".

Citation:
6) Batu est-il un parent de Spartakus ?

Je ne développerai pas tout sur ce point, mais Batu, chef des Mogokhs, n'a probablement pas de lien de parenté avec Spartakus. Néanmoins, le lien avec lui est tout de même très fort, puisqu'il l'a sauvé du désert de Barkar : Batu est donc un peu celui par lequel Spartakus a connu une "renaissance".


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment interprétez la fin ?
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 19:12 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
GregBond007 a écrit:
5) Dans l'épisode de la Taka des Inuks, si je ne m'abuse, Shagshag fuit les 2 Inuks qui veulent les tuer alors pourquoi ils sont potes quant il revient ? Ou alors ma mémoire me fait défaut.
Ta mémoire ne te trompe pas ; il y a là une ellipse. On peut supposer que dans La Taka des Inuks, après la fuite des héros, les jeunes Mahana et Okaiouk ont expliqué aux autres que Spartakus, Arkana, Bob et Rébecca n'étaient pas des inamis. On peut même supposer qu'à un certain moment, leur longue attente des mythiques inamis a pris fin. Ou encore que ne revoyant jamais Spartakus et les autres revenir les attaquer, ne voyant aucune attaque suivre leur visite, les inuks ont compris par eux-même leur erreur.

Il faudrait consulter les différentes version du scénario de La Porte de l'aurore pour répondre plus précisément, mais celui-là, je n'ai pas encore eu l'occasion de l'étudier.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment interprétez la fin ?
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 19:13 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Starkus a écrit:
Citation:
6) Batu est-il un parent de Spartakus ?

Je ne développerai pas tout sur ce point, mais Batu, chef des Mogokhs, n'a probablement pas de lien de parenté avec Spartakus. Néanmoins, le lien avec lui est tout de même très fort, puisqu'il l'a sauvé du désert de Barkar : Batu est donc un peu celui par lequel Spartakus a connu une "renaissance".
Je me permets de signaler un détail que tu oublies peut-être, cher Starkus : le moment où Batu ôte son masque… cela soulève quand même pas mal de questions.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment interprétez la fin ?
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 19:47 
Hors ligne
Truand des flaques
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Octobre 2009 23:46
Messages: 31
Localisation: Toulouse
Citation:
Je me permets de signaler un détail que tu oublies peut-être, cher Starkus : le moment où Batu ôte son masque… cela soulève quand même pas mal de questions.


Tu as raison ! Il est effectivement possible, vu la "ressemblance", l'âge et la chronologie des événements, qu'il s'agisse d'un cousin ou d'un frère de son père... Voire son père (tout est fait pour suggérer ce point).

Mais je ne pense pas que les actions "dictatrices" et cruelles qu'ont effectuées "Batu" cadrent vraiment avec la personnalité supposée du père de Spartakus... Il s'agit donc probablement de 2 personnes distinctes. De plus, Batu dit avoir "rencontré" le père de Spartakus (c'est donc qu'il ne se connaissaient pas avant cette rencontre...!?) Mais c'est vrai que Batu, vu sa personnalité, peut mentir assez facilement,... Mais admettons qu'il existe un lien de famille : pourquoi le cacher à Spartakus ???

J'ai donc appliqué dans ma réponse le "rasoir d'Ockham" et préféré l'hypothèse de l'absence de lien de famille... La ressemblance visuelle serait due au fait que de nombreux habitants des Strates sont "issus" des Arkadiens exilés...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment interprétez la fin ?
MessagePosté: Ven 10 Juin 2011 19:52 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
J'aime moi aussi manier le fameux rasoir, mais on peut discuter pour savoir dans quel sens l'utiliser… Pour ma part je dirais au contraire que l'explication la plus simple, c'est que Batu est le père de Spartakus, et qu'il le lui a caché. Pourquoi ? peut-être parce qu'après le massacre de la caravane, il est devenu le chef des Mogokhs et a commencé une autre vie, suivant une autre morale, celle du plus fort, et que retrouver son fils risquait de mettre tout cela en péril.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment interprétez la fin ?
MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 17:35 
Hors ligne
Voyageur des strates

Inscription: Ven 10 Juin 2011 12:49
Messages: 4
Merci pour vos réponses :)

Donc au final, j'ai assez bien compris vu vos réponses :D

Alors concernant l'oracle, c'est bien ce que je pensais, fallait qu'il s'en rende compte tout seul et rien de plus. Délivrer la "geisha" était une des étapes.

Sinon, Starkus, si tu n'as pas le temps pour la chronologie, je veux juste savoir qui sont ces prisonniers. SI ce ne sont pas les gens qui sont partis dans l'espace, ni ceux qui sont partis dans les strates, je ne vois pas d'où ils viennent. Les opposants à "l'oubli" sont partis, il n'ont pas été fait prisonniers.

Pour le masque, j'avais oublié, je pensais que le camp n'était que dans l'oeil mais c'est donc une strate comme tu dis. Ça se tient mieux comme ça, l'oeil est donc un passage. Par contre, pourquoi elle se barre avec le masque dans ce cas, elle a qu'à passer dans l'oeil. Mais ça, c'est en supposant que son mari (le vieux barbu) qui est parti dans les strates est bien celui qui est prisonnier et ça rejoint ma question précédente. Les prisonniers sont donc bien certains des opposants à "l'oubli" partis dans les strates mais dans ce cas, pourquoi ?

Franchement, en quoi un enfant peut comprendre toutes les subtilités de cette série ? :p


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment interprétez la fin ?
MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 18:27 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
GregBond007 a écrit:
Franchement, en quoi un enfant peut comprendre toutes les subtilités de cette série ? :p

Franchement, en quoi est-ce un problème ? :wink:

Tous ici vous êtes justement la preuve vivante qu'il est possible pour un enfant d'aimer une histoire sans en comprendre tous les éléments…

(Ah, c'est sûr que dans Les Maîtres de l'univers, on comprenait tout.)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment interprétez la fin ?
MessagePosté: Sam 11 Juin 2011 20:36 
Hors ligne
Voyageur des strates

Inscription: Ven 10 Juin 2011 12:49
Messages: 4
C'est juste et c'est la raison pour laquelle notre génération aime revoir les vieux dessins animés. Contrairement à toute la soupe complètement débile qu'ils sortent pour les gosses maintenant :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Comment interprétez la fin ?
MessagePosté: Dim 12 Juin 2011 11:53 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
GregBond007 a écrit:
C'est juste et c'est la raison pour laquelle notre génération aime revoir les vieux dessins animés. Contrairement à toute la soupe complètement débile qu'ils sortent pour les gosses maintenant :D
À moitié d'accord seulement : on trouvait déjà cette soupe débile il y a trente ans, me semble-t-il… Il y a eu des dessins animés débiles pour les enfants dès lors qu'on a commencé à produire des dessins animés pour enfants… En vertu de la vieille loi universelle qui veut que 90 % de ce qui se fait, dans n'importe quel domaine, est et sera toujours de la m. … :lol:


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 42 messages ]  Aller à la page Précédente  1, 2, 3

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com