Les Mondes Engloutis

le premier forum consacré à la série animée
Nous sommes le Dim 28 Avril 2024 23:48

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: LA BIBLE + les archives de Ch. Grenier
MessagePosté: Mer 26 Octobre 2005 15:04 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
La date du 25 octobre 2005 restera dans ma mémoire puisque j'ai recontré Chrisitan Grenier et commencé à explorer ses archives personnelles sur Les Mondes engloutis.


1. La “bible”

C'est une brochure A4 de 52 feuillets recto, qui contient une rapide description physique et psychologique des principaux personnages, et un résumé sur l'univers de la série, principalement Arkadia et le Lac. Le texte est court et n'apporte que très peu d'informations inédites par rapport aux épisodes, mais il y a des choses intéressantes — j'y reviendrai.


2. Le script d'une vingtaine d'épisodes

Cela représente des centaines de pages de lecture, il faut que je m'y plonge. Il ne s'agit pas des scripts définitifs mais de leur version la plus aboutie avant le début de la production propremement dite. On y trouve donc des séquences ou des dialogues qui ont été coupés ou modifiés dans le dessin animé. Le scénario de l'épisode 1, par exemple, est extrêmement proche de ce qu'on trouve dans le roman Les Mondes engloutis (Bibliothèque Rose). Ces scripts contiennent parfois des renseignements intéressants qui ont disparu ensuite (notamment sur le passé d'Arkadia).

Une leçon intéressante concerne le fameux problème de l'ordre des épisodes: celui-ci a varié au cours du temps. L'ordre fautif suivi par TF1 en 1991 et repris par Déclic Images dans l'édition DVD et VHS s'inspire en réalité de la toute première numérotation des épisodes, à une époque où la série ne devait durer qu'une seule saison. À l'époque, certains épisodes comme Docteur Test et Le Secret de l'orichalque n'existaient même pas encore; en revanche Toutankhaton faisait déjà partie de la série (donc, de la saison1 — bien plus tard il a été décidé de le garder pour la saison suivante). Cet ordre est donc totalement périmé — mais je comprends maintenant d'où il sort!


3. Brouillons et manuscrits

Christian Grenier a conservé la plupart des brouillons, ébauches et versions de travail de ses épisodes. On trouve là, notamment, le résumé de plusieurs épisodes qui n'ont finalement pas été scénarisés. Certaines idées sont parfois réutilisées ailleurs; Docteur Test reprend quelques idées d'un épisode non retenu qui mettait en scène le personnage de Faust, et un projet d'épisode consacré à l'utopie est venu enrichir Cyrano de Borbotrak.


Conclusion temporaire

Il y a des mois et des mois de travail en perspective… :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 26 Octobre 2005 17:35 
Hors ligne
Voyageur des strates

Inscription: Mer 7 Septembre 2005 9:00
Messages: 14
Localisation: Bruxelles
Bonne lecture :D

A+

Pascal


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Octobre 2005 21:53 
Hors ligne
Truand des flaques
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 8 Septembre 2005 17:25
Messages: 20
Cool, et bien bonne exploration shagmir ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 29 Octobre 2005 23:26 
Hors ligne
Truand des flaques
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 7 Septembre 2005 18:23
Messages: 35
Localisation: Quai Voltaire
Ben voilà une bonne nouvelle!

Bonne exploration!

Tu devrais pouvoir éclairer ta lanterne et la notre sur certaines questions que nous nous posons.

Bob


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juin 2008 14:17 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
ça c'est en effet de la découverte classée secret défense j'espère que tu as photocopié le tout ?


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juin 2008 16:12 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
La réponse à ta question est également classée secret défense...

Plaisanterie mise à part, disons que les informations intéressantes sont en cours de traitement et qu'il y aura des choses intéressantes sur le site à la rentrée, c'est promis, j'ai prévu de consacrer mes vacances au Mondes engloutis.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 26 Septembre 2008 16:49 
Hors ligne
Pirate du lac

Inscription: Ven 27 Juin 2008 16:10
Messages: 103
Hey ... Psssst ... Hey Shagmir ... Ca y est , c' est maintenant la rentrée ! Vous aviez promis qu' on aurait des surprises à la rentrée ! Moi , j' aimerais bien les avoir maintenant les surprises ! :roll: :D Hou hou ! Allez ... S' il vous plaît ?! Vous aviez promis à la fin du mois de Juin dernier que vous mettriez des nouvelles choses sur notre site ! :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Octobre 2008 2:39 
Hors ligne
Truand des flaques

Inscription: Jeu 16 Mars 2006 2:11
Messages: 30
le partenaire a écrit:
Hey ... Psssst ... Hey Shagmir ... Ca y est , c' est maintenant la rentrée ! Vous aviez promis qu' on aurait des surprises à la rentrée ! Moi , j' aimerais bien les avoir maintenant les surprises ! :roll: :D Hou hou ! Allez ... S' il vous plaît ?! Vous aviez promis à la fin du mois de Juin dernier que vous mettriez des nouvelles choses sur notre site ! :wink:


Oui, je suis impatient aussi. :D


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 15 Octobre 2008 13:02 
Hors ligne
Pirate du lac

Inscription: Ven 27 Juin 2008 16:10
Messages: 103
Il finira bien par revenir nous voir un de ces jours ! Nous n' avons plus de nouvelles de Shagmir depuis cet été . Il doit être sacrément débordé en ce moment pour avoir déserté les strates comme cela ! Dommage pour nous , nous qui attendions les surprises de la rentrée avec grande impatience ! Peut-être aurons nous plus de chances de le retrouver durant les prochaines vacances de la toussaint ! Et puis les surprises , plus on doit les attendre et plus on les savoure lorsqu' elles arrivent enfin ! :D


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 9 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 3 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com