Les Mondes Engloutis

le premier forum consacré à la série animée
Nous sommes le Lun 29 Avril 2024 18:10

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Pourquoi pas de pieds
MessagePosté: Ven 16 Septembre 2005 21:02 
Hors ligne
Truand des flaques
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 7 Septembre 2005 18:23
Messages: 35
Localisation: Quai Voltaire
Pour quoi les habitants d'Arakadia non pas ou plus de pieds alors que les prisoniers et les ancétres de Spartacus en ont?

Qui a une idée

Bob


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Dim 18 Septembre 2005 16:21 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Je pense qu'il s'agit d'une sorte de mutation.

Au centre de la Terre, la gravité est quasiment nulle. Pour se déplacer, plus besoin de marcher: il suffit de donner une petite impulsion pour créer le mouvement, puis de se laisser glisser, comme on voit très bien le faire les Arkadiens dans toutes les séquences arkadiennes.

Les pieds n'ont donc aucune utilité. On peut imaginer que génération après génération, ils ont progressivement disparu.

Je pense que c'est l'explication la plus simple et la plus plausible, mais si quelqu'un a une autre proposition…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Août 2006 17:37 
Hors ligne
Voyageur des strates
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Août 2006 17:11
Messages: 18
Shagmir a écrit:
Je pense qu'il s'agit d'une sorte de mutation.

Au centre de la Terre, la gravité est quasiment nulle. Pour se déplacer, plus besoin de marcher : il suffit de donner une petite impulsion pour créer le mouvement, puis de se laisser glisser, comme on voit très bien le faire les Arkadiens dans toutes les séquences arkadiennes.

Les pieds n'ont donc aucune utilité. On peut imaginer que génération après génération, ils ont progressivement disparu.

Je pense que c'est l'explication la plus simple et la plus plausible, mais si quelqu'un a une autre proposition…


Je suis tout à fait d'accord, il est vrai que la gravité tend vers zéro quand on se rapproche du centre de la Terre.
Cependant, des évolutions aussi importantes se font sur des durées bien plus longues que les quelques milliers d'années (douze si on se réfère à Mû) pendant lesquelles Arkadia aurait vécu en autarcie. Mais on n'est jamais à l'abri d'une "aberration génétique", surtout si les Anciens s'étaient retrouvé réduits en très petit nombre suite au Cataclysme, ce qui aura favorisé la consanguinité.
Il me semble que les Arkadiens ne sont pas réellement cul-de-jattes: quand ils sont "assis en tailleur" j'ai l'impression de voir saillir des genous sous leurs vêtements; ils ont peut-être un reste d'ossature des jambes.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Août 2006 23:31 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Merci beaucoup pour les précisions que tu apportes.

Il est évident que les mutations demandent bien plus longtemps que la durée hypothétique qui s'est écoulée depuis l'engloutissement d'Arkadia. C'est une license poétique avec un lointain fondement scientifique…

Il serait de toute façon difficile d'établir la date du grand cataclysme, les informations à se sujet livrées dans la série n'étant pas toujours concordantes (et sont compliquées par ces temps géologiques qui ne sont “pas les mêmes que le nôtre”…). :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Mer 16 Août 2006 23:40 
Hors ligne
Voyageur des strates
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Mer 16 Août 2006 17:11
Messages: 18
Shagmir a écrit:
Il est évident que les mutations demandent bien plus longtemps que la durée hypothétique qui s'est écoulée depuis l'engloutissement d'Arkadia. C'est une license poétique avec un lointain fondement scientifique…


Je ne cherche pas de fondement scientifique, mais j'aime y réfléchir en souvenir des longs moments de questionnement que ce genre de série ont provoqué durant mon enfance :wink:


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 18 Août 2006 12:04 
Hors ligne
Voyageur des strates
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Sam 13 Mai 2006 14:37
Messages: 7
Localisation: Paris, France
ça ne me convainc pas trop, cette histoire des pieds.. Mais j'avoue que je n'ai rien à voir avec la "géophysique", je peux donc dire des bêtises. En fait, toutes les civilisations des strates vivent plus ou moins près du centre de la terre, mais aucune d'elles (sauf Arkadia), ne paraît avoir la moindre perte des fonctions de déplacement par pied. Et Bic et Bac, "les plus anciens créatures", ont toujours leurs pieds...
De plus, il y a quelque chose qui m'intrigue. Dans certaines séquences sur l'histoire d'Arkadia, surtout sur le début de la dissidence, on voit les anciens arkadiens se déplacer par pieds. Mais une épisode (je ne m'en rappelle pas exactement; peut-être celle avec Rainbow et la salle de cinéma) nous montre les anciens sages sans pieds, alors que les dissidents ont leurs pieds. C'est sûr que cette faute vient d'une manque de réflexion sur les détails. (un petit hors-sujet: ces séquences "historiques sont parfois contradictoires, et la finale est encore plus contradictoire que toutes ces séquences; je compte discuter ça ailleurs dans le Forum, peut-être sous le sujet "comment vous interprétez la finale")
La thèse de la mutation est donc la plus convaincante, mais elle ne résout pas tout. Et peut-être ne faudrait-il pas chercher à trouver des raisons scientifiques à tous les détails...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 19 Août 2006 0:35 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Ogniem a écrit:
Peut-être ne faudrait-il pas chercher à trouver des raisons scientifiques à tous les détails...

Je ne saurais mieux dire… 8)

Concernant Bic et Bac, toutefois, il est normal qu'ils aient des pieds: ils sont extrêmement vieux, peut-être même là “depuis toujours”… Les générations d'Arkadiens qui se sont succédées ont eu le temps (un peu court, certes) de muter, mais les deux pangolins étaient peut-être déjà là au moment de l'arrivée au centre de la terre.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: Pourquoi pas de pieds
MessagePosté: Jeu 17 Décembre 2009 9:29 
Hors ligne
Truand des flaques
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Jeu 29 Octobre 2009 23:46
Messages: 31
Localisation: Toulouse
Si certains penchent pour l'évolution de la mode (= les pieds sont cachés), j'imagine plutôt qu'il s'agit d'une particularité acquise (= les habitants n'ont vraiment plus de jambes).

Mais qui dit "mutations", dit... "génération"! Cette question se pose en filigrane:
comment les nouvelles générations Arkadiennes apparaissent-elles au cours de ces millénaires?


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 8 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com