Les Mondes Engloutis

le premier forum consacré à la série animée
Nous sommes le Lun 29 Avril 2024 4:37

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: Un petit quelque chose de Kubrick
MessagePosté: Sam 28 Octobre 2006 11:00 
Je ne sais pas vous mais moi je trouve que la série des "mondes engloutis" est vachement inspirés des films de Kubrick.[/i]


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Sam 28 Octobre 2006 11:14 
Déja le nom de Spartacus, fait référence au personnage historique qui a inspiré le film de Kubrick.
Le vaisseau Shagshag a quelques liens de similitude avec l'ordinateur HAL (surtout dans l'épisode la folie de Shagshag).
Les pirates ont un petit je-ne-sais-quoi des droogies dans "Orange Mécanique".
Dans le menu du DVD, le shagma qui apparait derrière la terre fait vachement penser à la fameuse scène d'intro de 2001, l'odysée de l'espace.
Et puis surtout, l'orichalque est une réplique exacte du monolithe du même film.
Enfin, l'intro des mondes engloutis dit que les arkadiens se sont réfugiés au centre de la terre suite au grand cataclysme : comment ne pas penser au "docteur Folamour" qui, alors que l'humanité va être ravagée par un holocauste nucléaire, envisage la possibilité d'envoyer une partie de la population mondiale vivre sous la terre pour un siècle.

Il y a peut-être d'autre similitude, je n'ai pas encore toute la série en ma connaissance, mais quand même...c'est à méditer.


Haut
  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Lun 6 Novembre 2006 20:12 
Hors ligne
Truand des flaques

Inscription: Jeu 16 Mars 2006 2:11
Messages: 30
Effectivement, c'est intéressant. Merci pour ces pistes de réflexion ! :)


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 22:46 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
mon sens cette série est d'une mélancolie des décors (paysages de villes en ruines, décors sauvages et post appocalyptique) et on ressent en effet l'influence SF de la série. D'ailleurs les BD SF françaises ressemblaient beaucoup aux monds engloutis, voilà pourquoi je pense qu'on peut trouver des thèmes communs avec kubrick, mais pas seulement, la série est remplie a ras bord de références et clins d'oeil culturels


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 23:12 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Les références culturelles, littéraires, historiques et mythologiques sont l'essence même de la série et sont l'un des éléments-clés du projet de Nina Wolmark. Ce projet n'est pas pédagogique au sens strict (le scénario n'est pas là pour faire délivrer un contenu précis au jeune téléspectateur, puisque le contenu historique ou littéraire est dissimulé sous la fiction) mais il s'agit incontestablement d'un projet éducatif, au sens large du terme.

La parenté esthétique de la série avec une certaine science-fiction et notamment avec l'univers de Kubrick sont, à mon sens, d'un autre ordre. On entre dans le domaine de l'hommage ou du clin d'œil et cela n'a plus de rapport direct avec le contenu même du scénario. Je pense que les auteurs de la série, scénaristes ou dessinateurs, se font plaisir en utilisant quelques éléments provenant des univers dans lesquels ils se reconnaissent.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Jeu 26 Juin 2008 23:23 
Hors ligne
Brigand des fjords

Inscription: Jeu 26 Juin 2008 2:35
Messages: 56
heu alors shagmir, pardonnez moi si je me trompe mais les strates sont des espaces temps voire des mondes ou dimensions parallèles que nos héros parcourent, ce qui déjà relève de la SF, ensuite il vous suffit de prendre un album BD SF de l'époque et de comparer avec graphismes de LME. Pour moi LME c'est de la BD SF animée...
on en retrouve d'ailleurs beaucoup d'éléments : les auteurs SF en vogue a l'époque vous l'avez dit vous même, les partenaires de Barkar ont, je trouve un look très futuriste, les vaisseaux utilisés par divers personnages font très SF, l'univers post apocalyptique également est un territoire SF, les technologies des arkadiens, arkadia elle même rappellerait presque un roman de bradbury.Ne serait ce que le monstre Thot qui a traumatisé une génération entière de fans... Ou encore le grand échiquier et sa dimension parallèle que je trouve très psychédélique et très "quatrième dimension"...

Pas de SF dans LME ? a voir ... (et à revoir :D )
moi je classe la série dans "fantastique/SF"


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message:
MessagePosté: Ven 27 Juin 2008 0:28 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Là, on ne s'est pas compris…

Les Mondes engloutis relèvent de la science-fiction, bien évidemment !


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 7 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 5 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com