La licence détenue par Déclic Images depuis presque dix ans est arrivée à son terme et c'est l'éditeur Kaze qui a racheté les droits d'exploitation de la série en DVD.
Actuellement, Kaze profite du champ de ruines laissé par la guerre commerciale que se sont livrés pendant plusieurs années les leaders du marché qu'étaient IDP et Déclic Images, et plus encore de l'hiver nucléaire qui suit le Goldorak-gate. Ainsi, c'est chez Kaze qu'a paru la belle (quoiqu'imparfaite) réédition en DVD des
Mystérieuses cités d'or. Aujourd'hui, Kaze surprend encore et publie en coffret 4 DVD la première saison des
Mondes engloutis.
Cette édition, dite « du 25e anniversaire », a paru le 4 octobre 2009.
Pour tous ceux qui possèdent déjà l'édition précédente, le rachat ne se justifie aucunement. La qualité de l'image est la même, et il n'y a pas le moindre supplément à l'horizon — de livret, point. En fait, même le coffret ne présente pas la moindre ligne de texte, pas même une liste des épisodes.
Les épisodes, puisqu'il faut en parler, suivent toujours l'ordre fautif que nous impose Déclic depuis l'édition VHS sortie il y a dix ans.
En fait, les seules différences avec les DVD de Déclic Images sont les suivantes.
1. Les menus ont été refaits.
2. Les « bonus » ridicules (faux clips et fiches des personnages) sont passés à la trappe.
3. Les 2-3 secondes de mention de copyright avec le logo du Shagma que l'on voyait en début d'épisodes ont été coupés. (Ce qui est légitime, car cette amorce ne faisait pas partie des diffusions télévisées, et l'on revoit exactement le même écran à l'issue du générique de fin.)
La dernière chose, c'est qu'on peut se demander à quoi correspond ce fameux 25e anniversaire… En effet, la diffusion des
Mondes engloutis a commencé sur Antenne 2 en septembre 1985. Le 25e anniversaire, c'est donc dans 1 an !
Un second coffret, contenant la saison 2, est encore à paraître… l'occasion pour Kaze de corriger le tir en proposant des bonus à la pelle ?…