Les Mondes Engloutis

le premier forum consacré à la série animée
Nous sommes le Sam 27 Avril 2024 17:56

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]




Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 
Auteur Message
 Sujet du message: DVD : l'édition du 25e anniversaire [coffret 1]
MessagePosté: Mer 9 Décembre 2009 23:41 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
La licence détenue par Déclic Images depuis presque dix ans est arrivée à son terme et c'est l'éditeur Kaze qui a racheté les droits d'exploitation de la série en DVD.

Actuellement, Kaze profite du champ de ruines laissé par la guerre commerciale que se sont livrés pendant plusieurs années les leaders du marché qu'étaient IDP et Déclic Images, et plus encore de l'hiver nucléaire qui suit le Goldorak-gate. Ainsi, c'est chez Kaze qu'a paru la belle (quoiqu'imparfaite) réédition en DVD des Mystérieuses cités d'or. Aujourd'hui, Kaze surprend encore et publie en coffret 4 DVD la première saison des Mondes engloutis.

Cette édition, dite « du 25e anniversaire », a paru le 4 octobre 2009.

Pour tous ceux qui possèdent déjà l'édition précédente, le rachat ne se justifie aucunement. La qualité de l'image est la même, et il n'y a pas le moindre supplément à l'horizon — de livret, point. En fait, même le coffret ne présente pas la moindre ligne de texte, pas même une liste des épisodes. :?

Les épisodes, puisqu'il faut en parler, suivent toujours l'ordre fautif que nous impose Déclic depuis l'édition VHS sortie il y a dix ans. :?

En fait, les seules différences avec les DVD de Déclic Images sont les suivantes.
1. Les menus ont été refaits.
2. Les « bonus » ridicules (faux clips et fiches des personnages) sont passés à la trappe.
3. Les 2-3 secondes de mention de copyright avec le logo du Shagma que l'on voyait en début d'épisodes ont été coupés. (Ce qui est légitime, car cette amorce ne faisait pas partie des diffusions télévisées, et l'on revoit exactement le même écran à l'issue du générique de fin.)

La dernière chose, c'est qu'on peut se demander à quoi correspond ce fameux 25e anniversaire… En effet, la diffusion des Mondes engloutis a commencé sur Antenne 2 en septembre 1985. Le 25e anniversaire, c'est donc dans 1 an !

Un second coffret, contenant la saison 2, est encore à paraître… l'occasion pour Kaze de corriger le tir en proposant des bonus à la pelle ?…


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DVD : l'édition du 25e anniversaire [coffret 1]
MessagePosté: Ven 11 Décembre 2009 13:30 
Hors ligne
Truand des flaques

Inscription: Jeu 16 Mars 2006 2:11
Messages: 30
Je suis tombé dessus par hasard en me promenant dans les allées d'un grand magasin parisien.

Disposant déjà des deux précédents coffrets, je n'ai effectivement pas jugé utile de me procurer celui-ci.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DVD : l'édition du 25e anniversaire [coffret 1]
MessagePosté: Ven 11 Décembre 2009 14:38 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Pour être exhaustif, et parce que je n'aime pas faire des infidélités à ce forum quand il s'agit des Mondes engloutis, je copie ici un post que je viens de laisser sur le forum Animeka. Je réponds à ceux qui s'interroge sur l'intérêt de cette réédition chez Kaze.
Citation:
La raison d'être de cette édition, c'est tout simplement que la licence de Déclic Images était arrivée à son terme. Qu'un autre éditeur en ait fait l'acquisition et permette que la série soit toujours proposée à la vente est en soi un point appréciable. Et l'objet est de plus belle facture que les anciens coffrets Déclic.

Ensuite, on peut évidemment regretter qu'il n'y ait ni restauration de l'image et du son, ni suppléments. Rappelons que Les Mondes engloutis est une série française, que sa créatrice est toujours de ce monde -- il n'aurait pas été difficile de proposer mille choses intéressantes (interview, story-board, scripts, premières recherches graphiques avant création des personnages définitifs, musiques inédites, clips, version intégrale du pilote, etc.).

Le minimum aurait été de présenter les épisodes dans leur ordre de diffusion d'origine.

Mais pour cela, il faut la volonté et la compétence. J'ignore laquelle des deux a le plus manqué, mais quand on voit que cette édition "25e anniversaire" sort avec un an d'avance, j'ai un début d'idée...


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DVD : l'édition du 25e anniversaire [coffret 1]
MessagePosté: Ven 15 Janvier 2010 14:55 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Erratum : dans le coffret Kaze, les épisodes sont présentés dans un ordre qui ressemble à celui de Déclic Images, mais avec certaines différences ! Rien qui nous rapproche vraiment de l'ordre de diffusion original, cela dit.


Haut
 Profil  
 
 Sujet du message: Re: DVD : l'édition du 25e anniversaire [coffret 1]
MessagePosté: Ven 15 Janvier 2010 14:59 
Hors ligne
Webmestre
Avatar de l’utilisateur

Inscription: Ven 15 Juillet 2005 12:32
Messages: 213
Localisation: Paris
Autre détail rigolo : on trouve sur certains sites marchands qui vendent le coffret une photo de la version non définitive de la jaquette.

Regardez de près : avant d'être "du 25e anniversaire", cette édition avait été nommée "Intégrale 20 ans"... ce qui était faux également.
Fichier(s) joint(s):
3700091018652.jpg
3700091018652.jpg [ 86.72 Kio | Vu 7314 fois ]


Haut
 Profil  
 
Afficher les messages postés depuis:  Trier par  
Poster un nouveau sujet Répondre au sujet  [ 5 messages ] 

Heures au format UTC + 1 heure [ Heure d’été ]


Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités


Vous ne pouvez pas poster de nouveaux sujets
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets
Vous ne pouvez pas éditer vos messages
Vous ne pouvez pas supprimer vos messages
Vous ne pouvez pas joindre des fichiers

Rechercher:
cron
Powered by phpBB © 2000, 2002, 2005, 2007 phpBB Group
Traduction par: phpBB-fr.com